Droits & démarches des professionnels

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Faire du commerce en ligne (e-commerce) : règles à respecter

Le ou est un bon moyen de grâce à votre site internet. Il vous permet de mettre en avant votre commerce physique, de toucher une cible plus large et de vendre vos produits ou services de jour comme de nuit. Le commerce en ligne est soumis à une que vous devez impérativement respecter. commerce en ligne e-commerce développer votre activité réglementation stricte

Le commerce en ligne est ouvert à , allant de la (neufs ou d'occasion) à la (restauration, transport, hébergement, loisir, etc). toutes sortes d'activités vente de produits vente de services

Toutefois, la vente en ligne des produits suivants est . réglementée

Alcools

Vous devez . posséder une licence et avoir suivi une formation

Votre site internet doit comporter un bandeau rappelant l'interdiction de vente aux mineurs.

Il est également interdit de vendre aux mineurs des produits (vêtements, jeux, accessoires) incitant à la consommation d'alcool.

Médicaments délivrés sur ordonnance

Vous devez posséder une pharmacie physique ouverte au public, recueillir l'autorisation de l'Agence régionale de la santé et informer l'Ordre national des pharmaciens.

La vente en ligne de médicaments délivrés sans ordonnance est autorisée.

Attention

L'achat et la vente de sur internet sont interdits. tabac

Les sont les informations qui permettent à l'internaute de . mentions légales vous identifier

Les mentions légales font partie des sur tout site internet professionnel et doivent être . mentions obligatoires facilement accessibles

Elles peuvent être insérées dans vos ou dans une page dédiée. conditions générales de vente (CGV)

Vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Identité de l'entreprise : dénomination sociale, forme juridique, adresse du et montant du capital social. Si vous exercez en tant qu'entrepreneur individuel, vous devez renseigner vos nom, prénoms et adresse. siège social

  • au ou numéro unique d'identification () Numéro d'immatriculation RCS Siren

  • Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise

  • Numéro d'identification à la TVA

  • Identité de du site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone l'hébergeur

  • Si vous exercez une et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l'autorité qui a délivré l'autorisation activité réglementée

Attention

le manquement à cette obligation d'information est puni d' et d'amende pour les entreprises individuelles (dont micro-entrepreneur). L'amende est portée à à l'encontre des sociétés (SARL, SA, SAS, etc.). 1 an d'emprisonnement 75 000 € 375 000 €

Les (CGV) encadrent les . conditions générales de vente relations commerciales

Elles informent vos clients, de manière lisible et compréhensible, de leurs lors de la vente de vos produits et/ou de vos services. droits et obligations

Cette obligation de transparence permet de réduire considérablement le risque de litige entre vos clients et vous-même.

Le caractère obligatoire et le contenu des conditions générales de vente varient selon que votre offre de biens ou de services est adressée à des ou à des . particuliers professionnels

Les CGV doivent figurer sur votre site internet. obligatoirement

Le non-respect de cette obligation d'information est puni de d'amende pour l'entreprise individuelle (dont micro-entrepreneur) et pour une société (SARL, SA, SAS, etc.). 3 000 € 15 000 €

Les conditions générales de vente doivent contenir les suivantes : informations

  • Caractéristiques essentielles des biens et/ou services

  • Prix en euros TTC

  • Frais, date et modalités de livraison

  • Modalités d'exécution du contrat

  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et question du retard de paiement.

  • Droit de rétractation : délai et conditions pour annuler et renvoyer la commande.

  • et Garantie légale de conformité garantie des vices cachés

  • Garantie commerciale et service après vente : coût de la communication à distance

  • Durée du contrat et conditions de résiliation, s'il y a lieu

  • Caution ou garantie à fournir par le client, s'il y a lieu

  • Durée minimale des obligations contractuelles du client, s'il y a lieu

  • Existence d'un code de conduite applicable au contrat, s'il y a lieu

  • Identifiant unique (IDU), pour les entreprises soumises à responsabilité élargie du producteur

  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent et possibilité de recourir à un médiateur

À noter

vous devez également fournir un lien vers la . plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL)

Entre , les sont , mais elles doivent pouvoir être communiquées sur simple demande. professionnels CGV facultatives

Le refus de communication est puni de d'amende pour l'entreprise individuelle (dont micro-entrepreneur) et pour une société (SARL, SA, SAS, etc.). 15 000 € 75 000 €

Les conditions générales de vente doivent contenir les informations suivantes :

  • Prix en euros : barèmes de prix ou méthode de calcul du prix HT

  • Rabais et ristourne : réductions de prix, remises promotionnelles ponctuelles et ristournes différées. Elles doivent être fixées selon des critères précis et objectifs.

  • Escomptes commerciaux : réduction accordée à un client en cas de paiement anticipé

  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et pénalités appliquées en cas de retard

  • Frais et date de livraison

  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent

Vous avez également la possibilité d'ajouter une , une clause de limitation de responsabilité, une clause relative aux cas de ou encore les conditions de résiliation du contrat. clause de réserve de propriété force majeure

À noter

vous avez le droit d'imposer des pour chaque catégorie de clients (grossistes, détaillants...). Dans ce cas, les clients d'une catégorie ne peuvent exiger la communication que des seules CGV qui les concernent. CGV distinctes

L'ouverture d'un commerce en ligne implique de respecter les obligations liées à la des internautes. protection des données personnelles

Une fait référence à toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou non, grâce à un identifiant ou à un ou plusieurs éléments propres à son identité. donnée personnelle

Exemple

Il peut s'agir d'un nom, d'un prénom, d'une adresse électronique, d'une localisation, d'un numéro de carte d'identité, d'une adresse IP, d'une photo, etc.

Sur votre site marchand, vous pouvez collecter ces données personnelles pour constituer des fichiers de clients à condition de respecter . la réglementation en vigueur

Ainsi, au-delà d'une des données personnelles recueillies, vous avez à respecter : obligation générale de sécurité et de confidentialité 2 obligations

  • l'internaute Informer

  • Obtenir son consentement

La collecte des données personnelles doit être réalisée de manière . transparente

Ainsi, vous devez sur votre site internet au moment de la collecte des données (lorsqu'il remplit un formulaire de contact, par exemple) et en cas de modification ultérieure de leur utilisation. informer l'internaute

Vous devez indiquer les informations suivantes :

  • : le délégué à la protection des données (DPO), par exemple Identité et coordonnées de l'organisme responsable du traitement informatique des données personnelles 

  • : à quoi vont servir les données personnelles collectées Finalité poursuivie par le traitement 

  •  : il peut s'agir du consentement de l'internaute, du respect d'une obligation prévue par un texte juridique, de l'exécution d'un contrat, etc. Base légale justifiant le traitement

  •  : les conséquences pour l'internaute en cas de non-fourniture des données Caractère obligatoire ou facultatif du recueil de données personnelles

  •  : qui va recevoir et accéder aux données Destinataires des données personnelles

  • Durée de conservation des données personnelles

  •  : droit de refuser la collecte, le droit d'accéder, de rectifier et d'effacer ses données Droits de l'internaute

  • Droit de l'internaute d'introduire une réclamation auprès de la

  • Au besoin, existence d'un transfert des données personnelles vers un pays n'appartenant pas à l'Union européenne

L'information doit être délivrée de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples.

Attention

l'absence de l'une de ces informations est punie d'une amende de . 1 500 €

Sur votre site internet, vous pouvez utiliser un lien renvoyant directement vers la politique de protection des données, clairement visible sur chaque page du site, intitulé de manière claire (« Données personnelles » ou « Confidentialité » par exemple).

Cette politique de confidentialité doit être distincte des conditions générales de vente (CGV) ou des conditions générales d'utilisation (CGU) du site internet.

Il existe des situations dans lesquelles l'information seule de l'internaute ne suffit pas.

Vous devez en plus lorsque vous procédez à l'une des démarches suivantes : obtenir son consentement

  •  () : vous devez recueillir l'accord explicite de l'internaute à moins qu'il ait déjà acheté un produit similaire dans votre entreprise ou qu'il s'agisse d'un professionnel. Envoi de courriels commerciaux newsletter

    Vous devez aussi lui donner le moyen de refuser la réception de nouvelles publicités en proposant une désinscription en fin de mail.

  •  : il s'agit des traceurs qui analysent la navigation, les déplacements et les habitudes de consultation ou de consommation de l'internaute pour permettre l'affichage de publicités ciblées. Utilisation de cookies

Vous devez permettre à l'utilisateur de consentir par : une demande de consentement effectuée au moyen de est facilement compréhensible par les utilisateurs. un acte positif clair cases à cocher

L'utilisation d'une case pré-cochée présumant du consentement de la personne est interdite.

Le silence des personnes, qui peut passer par la simple poursuite de leur navigation, doit s'interpréter comme un refus.

Vous devez également permettre à l'utilisateur de . Il est recommandé de permettre à l'utilisateur de donner son consentement de façon indépendante et spécifique pour chaque finalité (gestion de clientèle, enquête de satisfaction, opération de prospection, etc.). faire un choix par finalité

Il est possible de proposer à l'utilisateur de consentir de manière globale à un ensemble de finalités, en intégrant des boutons « Tout accepter » ou « Tout refuser », mais uniquement si l'ensemble des finalités est présenté préalablement.

Attention

le traitement informatique des données recueillies sans consentement est puni de 5 ans d'emprisonnement et de d'amende. 300 000 €

La conclusion d'une vente, entre un professionnel et un consommateur (client non professionnel), sur un site e-commerce est soumise à une dans la mesure où les parties ne sont pas physiquement présentes. procédure spéciale

Au moment de la saisie de la commande, vous devez indiquer au client les informations suivantes :

  • Prix et caractéristiques essentielles des biens ou services commandés

  • En cas d'abonnement, la durée du contrat et la durée d'engagement du client

  • Étapes à suivre pour conclure la commande

  • Moyens techniques permettant au client, avant la conclusion du contrat, d'identifier les erreurs et de les corriger (possibilité de consulter la commande grâce à un panier, par exemple)

  • Langues proposées pour la conclusion du contrat

  • Modalités d'archivage du contrat : lorsque la commande porte sur une somme égale ou supérieure à 120 €

  • Moyens de consulter les règles professionnelles et commerciales auxquelles vous comptez vous soumettre

Après sa saisie, la commande doit respecter  : 3 étapes obligatoires

  • Récapitulatif détaillé de la commande avec son prix total

  • Modification éventuelle de la commande

  • Confirmation définitive de la commande

  • Vous devez informer le client que . le fait de passer sa commande l'oblige à la payer

    Le bouton dédié à la confirmation de la commande doit impérativement comporter la mention « Commande avec obligation de paiement » ou toute formule similaire dénuée d'ambiguïté.

    Une fois la commande passée, vous devez sans délai injustifié, par voie électronique. en accuser réception

    La commande, sa confirmation et l'accusé de réception sont considérés comme lorsque vous et le client pouvez y avoir accès par courriel ou à partir d'une page imprimable et consultable sur le site par exemple. reçus

    Avant la conclusion du contrat, vous devez à laquelle vous vous engagez à livrer le bien ou exécuter la prestation. indiquer la date limite

    Si aucune date n'est renseignée, la livraison doit intervenir au plus tard après la commande en ligne. 30 jours

    En cas de retard, le client peut demander l'annulation de la commande qu'il a passée et en demander le remboursement. Vous disposez alors d'un délai de pour le rembourser. 14 jours

    Vous ne pouvez pas contraindre le client à accepter une certaine modalité de remboursement (avoir sur un prochain achat par exemple).

    Le paiement peut être effectué lors de la ou de la . commande livraison

    Vous pouvez proposer différents modes de paiement, par exemple :

    •  : vous devez souscrire un contrat de vente à distance avec votre banque. Carte bancaire

    • Virement bancaire

    •  : par exemple PayPal ou Paylib Portefeuille électronique

    •  : le montant de la commande est ajouté sur la facture téléphone/internet. SMS ou fourniture d'accès à internet

    •  : pour un paiement à la livraison Chèque ou espèces

    Attention

    vous ne pouvez pas facturer de frais supplémentaires liés à l'utilisation d'un moyen de paiement.

    Le permet au consommateur d'annuler la commande passée en ligne dans un , sans avoir à justifier sa décision et sans supporter d'autres coûts (hormis d'éventuels frais de retour). droit de rétractation délai de 14 jours

    Ce droit vaut également pour la vente de biens soldés et de biens d'occasion.

    Le délai court à compter du lendemain de la réception pour la vente de bien et à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de services.

    Vous devez mentionner ce droit, en préciser les conditions, le délai et les modalités d'exercice (si vous prenez en charge ou non les frais de retour), et proposer un . formulaire type de rétractation

    Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d'un délai de de la totalité des sommes versées. 14 jours pour procéder au remboursement

    À noter

    Le droit de rétractation du consommateur ne joue et ne renaît pas à chaque reconduction du contrat. Cela vaut également lorsque le contrat comporte une période initiale gratuite, la protection du consommateur ne justifie pas qu'il dispose de nouveau d’un droit de rétractation à la suite de la transformation de ce contrat en contrat payant. qu'une seule fois

    Toutefois, certains produits ou prestations et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants : ne sont pas soumis au droit de rétractation

    • Produit personnalisé : il a été confectionné spécialement pour le consommateur (du sur-mesure par exemple)

    • Produit rapidement périssable : produits alimentaires par exemple

    • CD, DVD ou logiciel informatique s'il a été descellé par le consommateur

    • Produit qui a été descellé par le consommateur après la livraison et qui ne peut être renvoyé pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé

    • Journaux, périodiques ou magazines (sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications)

    • Prestation de service d'hébergement, transport de biens, location de voiture, restauration ou activité de loisirs fournie à une date déterminée.

    • Prestation de service pleinement exécutée avant la fin du délai de rétractation : l'exécution du service doit avoir commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

    Attention

    l'absence d’information sur l'existence d'un droit de rétractation est sanctionnée d'une amende administrative de pour une entreprise individuelle (, , micro-entrepreneur) et de pour une société (SARL, SA, SAS, etc.). 15 000 € EI EIRL 75 000 €

    Depuis le , vous devez mettre à la disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite lui permettant de . Cette obligation s'applique même si le contrat initial n'a pas été conclu par voie électronique. 1 juin 2023 résilier son contrat d'abonnement par voie électronique

    En pratique, cette fonctionnalité doit être directement et (ou application mobile) sur lequel les contrats sont conclus. facilement accessible depuis votre site internet

    À noter

    FranceNum vous explique en quoi cette constitue une opportunité pour votre entreprise. résiliation « en 3 clics »

    La fonctionnalité doit être présentée sous la mention « » ou sous une formule analogue dénuée d'ambiguïté et affichée en caractères lisibles. résilier votre contrat

    De plus, la fonctionnalité doit indiquer, de manière lisible et compréhensible, les informations portant sur les des contrats (ex : existence d'un délai de préavis ou d'une indemnité de rupture, conséquences de la résiliation, etc.). conditions de résiliation

    Attention

    L'absence de la fonctionnalité de résiliation sur votre site internet est puni d'une pour une personne physique (entrepreneur individuel dont micro-entrepreneur) et pour une personne morale (société). amende de 15 000 € 75 000 €

    La fonctionnalité doit permettre au consommateur de renseigner ou de confirmer l'exactitude des : informations suivantes

    • Les nom et prénom du consommateur, ou si le contrat a été conclu avec une personne morale, sa raison ou dénomination sociale

    • L'adresse électronique ou à défaut l'adresse postale vous permettant de confirmer la réception de la notification de la résiliation

    • Toute référence que vous avez préalablement communiquée au titulaire du contrat pour identifier ce titulaire et le contrat concerné (ex : un numéro de client ou de contrat)

    • La date de résiliation souhaitée sous réserve des dispositions légales ou contractuelles en vigueur

    • Lorsque la résiliation concerne un abonnement téléphonique, le numéro de téléphone correspondant à la ligne ou les lignes concernée(s) par la résiliation.

    Après avoir renseigné ou confirmé ces informations, le consommateur doit pouvoir accéder à une lui permettant de vérifier et, le cas échéant, de modifier les informations fournies. page récapitulative

    Par ailleurs, lorsque le consommateur souhaite résilier son contrat de manière anticipée (avant l'échéance), il doit . Dans ce cas, la fonctionnalité doit mentionner une et une auxquelles le justificatif peut être envoyé. Vous pouvez également ajouter une fonctionnalité permettant au consommateur de transmettre son justificatif de résiliation sous forme dématérialisée. fournir un motif légitime adresse mail adresse postale

    Exemple

    Par exemple, le consommateur peut résilier son contrat d'abonnement internet s'il fait l'objet d'une procédure de . La fonctionnalité doit ainsi lui permettre de vous transmettre la accueillant sa demande de traitement de situation de surendettement. par anticipation surendettement décision du juge

    Le consommateur doit pouvoir par l'activation d'une fonction, directement accessible à partir de la page récapitulative de ses informations. vous notifier la résiliation du contrat

    Cette fonction doit être présentée avec la mention “” ou une formule analogue dénuée d'ambiguïté et affichée en caractères lisibles. notification de la résiliation

    Lorsque le consommateur vous notifie la résiliation du contrat, vous devez et l'informer, sur un et dans des délais raisonnables, des effets de la résiliation et de la date à laquelle le contrat prend fin. lui confirmer la réception de la notification support durable

    À noter

    Au stade de la notification de la résiliation, au consommateur de pour accéder à la fonctionnalité de résiliation. En revanche, vous pouvez lui demander d'utiliser l'espace personnalisé qu'il aurait créé antérieurement (au moment de la conclusion du contrat, par exemple). vous ne devez pas imposer créer un espace personnalisé

    Textes de référence

    Services en ligne et formulaires

    Pour en savoir plus


     Mairie d’Evenos

    ADRESSE : 2 Route de Toulon, Sainte-Anne d’Evenos
    83330 EVENOS

    ACCUEIL DU PUBLIC
    Du Lundi au jeudi : 8h30-12h, 14h30-17h
    Le vendredi : 8h30 -12h, 14h30-16h

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