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Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.

Si votre n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée. établissement recevant du public

L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de s'applique pour un dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au . La sanction financière est de dans les autres cas. 1 500 € ERP règlement de sécurité 5 000 €

Pour régulariser votre situation, vous devez demander de mise en conformité totale. une autorisation de travaux ou un permis de construire

Si votre vous devez le signaler au préfet : établissement est accessible

Services en ligne et formulaires

Services en ligne et formulaires

En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de ans maximum. 1 à 3

Des peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants : dérogations

  • de catégories 1 à 4 ERP

  • Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4

  • Contraintes techniques ou financières particulières

A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :

  • Exigences de continuité de service de l'ERP

  • Nombre de communes d'implantation

  • Nombre et surface de bâtiments

  • Montant des investissements nécessaires

L'Ad'AP a commencé dès de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée. la notification

Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations. d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire

Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.

Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.

Services en ligne et formulaires

  • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)

  • Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)

  • Bilan de fin d'Ad'AP

Services en ligne et formulaires

  • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

Services en ligne et formulaires

  • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)

  • Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)

  • Bilan de fin d'Ad'AP

Services en ligne et formulaires

  • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

Services en ligne et formulaires

L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.

Un forfait de s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au . Il est de dans les autres cas. 1 500 € seuil mentionné au règlement de sécurité 2 500 €

En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier . Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un pour lui transmettre vos observations. RAR délai de 3 mois

Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :

  • Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République

  • Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée

  • Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation

  • Sanction financière

Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :

  • , durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable Force majeure

  • Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable

  • Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable

Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière. RAR

Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier . Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir. RAR

Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.

Exemple

La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.

Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.

En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :

  • Intégrer de nouveaux dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple) ERP

  • Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)

Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.

Services en ligne et formulaires

Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.

Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :

Où s'informer ?

Si votre ERP est classé dans,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte. les catégories 1, 2, 3 ou 4

S'il est de vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte. 5e catégorie

Services en ligne et formulaires

Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :

  • Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP

  • Date d'approbation

  • Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité

L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.

Un forfait de s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au . Il est de dans les autres cas. 1 500 € seuil mentionné au règlement de sécurité 2 500 €

Où s'informer ?

Pour en savoir plus


 Mairie d’Evenos

ADRESSE : 2 Route de Toulon, Sainte-Anne d’Evenos
83330 EVENOS

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Du Lundi au jeudi : 8h30-12h, 14h30-17h
Le vendredi : 8h30 -12h, 14h30-16h

TÉLÉPHONE : 04 94 98 50 86
E-MAIL : mairie@evenos.fr