Droits & démarches des associations

Accueil > Mes démarches > Mes démarches en 1 clic > Droits & démarches des associations

Le flux de données issues du site ServicePublic.fr n’est pas disponible actuellement.
Pour vos démarches liées aux associations, nous vous invitons à vous rendre sur associations.gouv.fr.

Comment publier la création d'une association au Journal officiel ?

Pour qu'une association obtienne la personnalité morale et la capacité juridique , sa création doit faire l'objet d'une publication au JOAFE .

En pratique, la demande de publication au JOAFE est incluse dans le formulaire de déclaration ( en ligne ou à l'aide du cerfa ).

Le greffe des associations transmet la demande de publication à la Direction de l'information légale et administrative (Dila).

La Dila publie ensuite un extrait de la déclaration. Cet extrait comporte les informations suivantes :

  • Date de la déclaration en préfecture

  • Titre de l'association

  • Objet

  • Adresse du siège de l'association.

Pour pouvoir justifier de l'existence et de la capacité juridique de l'association, les dirigeants peuvent télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE (ou justificatif de publication ).

Ce document est à conserver durant toute la vie de l'association .

La publication au JOAFE est gratuite .

Le délai de transmission de la déclaration à la Dila, par les greffes des associations, dépend des préfectures et des périodes de l'année.

À réception de la demande de publication par la Dila, l'annonce est diffusée sous 10 jours.

La publication a lieu tous les mardis.

Attention

Ces informations ne concernent pas les associations situées en Alsace-Moselle .

Services en ligne et formulaires

Questions ? Réponses !

Comment faire si...

Je consulte les démarches pour les associations sur associations.gouv.fr

 Mairie d’Evenos

ADRESSE : 2 Route de Toulon, Sainte-Anne d’Evenos
83330 EVENOS

ACCUEIL DU PUBLIC
Du Lundi au jeudi : 8h30-12h, 14h30-17h
Le vendredi : 8h30 -12h, 14h30-16h

TÉLÉPHONE : 04 94 98 50 86
E-MAIL : mairie@evenos.fr