Faire une demande préalable de travaux

Accueil > En direct des Services > Service Urbanisme > Faire une demande préalable de travaux

Quels travaux sont concernés ?

La déclaration préalable de travaux concerne généralement des travaux ou aménagements de faible importance exécutés le plus souvent sur des bâtiments existants :

Les travaux et aménagements soumis à déclaration préalable

I- Les travaux sur constructions existantes :

  • Extension de bâtiment existant d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 5 mètres carrés et inférieure ou égale à 40 mètres carrés de surface de plancher et inférieure ou égale à 40 mètres carrés d’emprise sol. Toutefois, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface de plancher ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 mètres carrés.
  • Ravalement
  • Modification de l’aspect extérieur
  • Changement de destination sans modification de façade et des structures porteuses

II- Les constructions nouvelles :
Il est possible de solliciter une déclaration préalable pour réaliser une construction nouvelle sous réserve de respecter certains seuils en matière de surface de plancher et d’emprise au sol :

  • Création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 5 mètres carrés et inférieure ou égale à 40 mètres carrés de surface de plancher et d’emprise au sol.
  • Création d’une surface de plancher et d’une emprise au sol inférieure ou égale à 5 mètres et d’une hauteur supérieure à 12 mètres.

Autres travaux et aménagements :
Il est possible de demander par déclaration préalable, l’aménagement de lotissements (autres que ceux soumis à permis d’aménager), l’édification d’une clôture dans un secteur protégé ou encore une coupe et abattage d’arbres.


QUE DIT LA LOI ?

Modification du seuil du recours à un architecte : l’article 82 de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 abaisse le seuil du recours obligatoire à l’architecte à 150 m².

Le décret n° 2016-6 du 5 janvier 2016 a prolongé le délai de validité des permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et des décisions de non opposition à déclaration préalable. Il porte le délai de validité initial des autorisations d’urbanisme de deux à trois ans (applicable aux autorisations d’urbanisme en cours de validité au 6 janvier 2016).

Par ailleurs, ce même décret simplifie les formalités opposables aux travaux sur construction existante. Le seuil de soumission de ces travaux à permis de construire est en effet relevé de 20 m2 à 40 m2, sur l’ensemble des territoires dotés d’un plan local d’urbanisme ou d’un plan d’occupation des sols et plus uniquement en zones urbaines.


pour en savoir plus...

Les demandes d’autorisations d’urbanisme sont à adresser au Service Urbanisme-Droit des Sols d’Evenos par courrier postal ou en main propre auprès du service pendant les horaires d’accueil du public.
Les dépôts par email ne sont pas autorisés.

 Découvrez vos interlocuteurs pour vos démarches d’urbanisme

Le Service Urbanisme-Droit des Sols de la mairie d’Evenos

Il vous renseigne et vous guide dans vos démarches administratives ainsi que dans les étapes de vos travaux.
Contact : Sur Rendez-vous uniquement du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h
Par téléphone : 04.94.98.50.86 - Par email : urbanisme@evenos.fr

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Pour les questions relatives aux calculs des taxes d’urbanisme.
Contact du Pôle Taxes d’urbanisme de la DDTM : Du lundi au jeudi de 9h à 11h30 au 04.94.46.82.75

La Direction Générale des Finances Publiques

Pour le paiement des taxes d’urbanisme et les délais.
Coordonnées à retrouver au dos de votre titre de paiement.

Les Services Techniques d’EVENOS

Pour les informations concernant les raccordements aux réseaux publics et leur taxation.
Contactez-les au 06.72.50.79.07.

AVANT VOTRE VENUE EN MAIRIE
Munissez-vous d’un extrait de plan cadastral téléchargeable sur le site internet du cadastre.

BESOIN D’AIDE POUR LE CALCUL DE LA SURFACE DE PLANCHER ET DE LA SURFACE TAXABLE ?
Consultez les conseils officiels sur le site du Service Public : Surface de plancher, emprise au sol et surface taxable d’une construction : quelles sont les règles de calcul ? et téléchargez la méthode de calcul de la surface de plancher