Consultez les modalités de l’enquête et l’intégralité des pièces en ligne et en mairie.
Dernières mises à jour les 22 et 23/09/2025
Accès direct vers la nouvelle section
La commune d’Evenos recrute 5 agents recenseurs pour la campagne de recensement de la population qui se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023.
Notre commune s’apprête à faire un nouveau pas en faveur du développement durable et de la préservation de son territoire.
La reconquête du ciel nocturne par la lutte contre la pollution lumineuse est une action importante pour la protection de la biodiversité et paysages nocturnes, le confort et la sécurité, le sommeil et la santé des habitants.
Faisant partie des 58 communes composant le territoire du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, notre commune est très sensible à la thématique de l’environnement nocturne et prétend à l’obtention du label VILLES ET VILLAGES ÉTOILÉS soutenu par le ministère de la transition écologique. C’est pourquoi, nous avions concouru à l’obtention de ce label promotion 2019-2020.
La non extinction de l’éclairage public la nuit avait été un des motifs pour ne pas avoir été lauréats.
De plus, pour continuer notre démarche de maitrise budgétaire afin de limiter le recours à une augmentation de la pression fiscale (pour rappel, les impôts fonciers n’ont pas été augmenté en 2022), consommer moins d’électricité est à l’heure actuelle une réelle opportunité d’économie pour Evenos et accélère notre dossier pour concourir à la prochaine édition Villes et Villages étoilés.
Aussi les élus de votre commune vous remercie de participer à ce sondage avant le 15 octobre 2022.
A titre d’information, les communes n’ont plus accès au tarif réglementé de vente d’électricité depuis le 31 décembre 2020 ; à compter de cette date, la commune d’Evenos a adhéré à un groupement de commande d’achat d’électricité coordonné par le SYMIELECVAR, permettant des gains de coût de fonctionnement non-négligeables (actuellement, le coût d’achat est supérieur d’environ 55% par rapport à 2020, ce qui est très peu élevé par rapport à la moyenne des tarifs d’achat déréglementé).
Pour l’année 2021, les achats d’électricité se sont montés à 43 100 €, dont 16 553 € en éclairage seul (soit 38,40% de la consommation de la commune en éclairage public).
L’église de Sainte Anne à Sainte Anne d’Evenos est actuellement fermée au public du lundi au vendredi 17h.
Des travaux de mise aux normes électriques sont en cours et ce pour une durée de 3 semaines.
Merci pour votre compréhension.
Cette opération, qui concerne une partie du territoire communal, est destinée à substituer des plans cadastraux de bonne qualité aux documents actuellement en vigueur.
Entreprise aux frais de l’État, cette opération donne lieu à la confection de plans nouveaux, après délimitation et levé des propriétés publiques et privées.
Le World Cleanup Day est un mouvement citoyen qui a pour ambition de fédérer 5% de la population partout dans le monde autour d’un seul objectif : Nettoyer notre planète de ses déchets sauvages.
En France, l’association "World Cleanup Day - France" a été créée pour piloter l’événement qui a lieu chaque année à la mi-septembre.
En 2022, ce grand mouvement planétaire a eu lieu les 17 et 18 septembre 2022 et Evenos y était !
Retour en images et en chiffres (tristes chiffres...) sur la participation des ébrosiennes et ébrosiens samedi à Toulon et dimanche au Col du Corps de Garde près du Broussan.
Mercredi 14 septembre, le Var est placé en vigilance JAUNE orages à partir de 7h
⚠️ Prudence dans vos déplacements.
Suivez l’évolution de la météo sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/var
Le Département du Var va réaliser une réfection de chaussée de la RDN8, du PR 15+635 (giratoire du cimetière) au PR 16+710 (fin de la chicane, juste avant la station AVIA), sur la commune d’Evenos.
Le chantier d’adressage arrive à sa fin avec la pose des dernières plaques de rue sur notre commune.
Vendredi 2 septembre, le Var est placé en vigilance ORANGE orages et pluie-inondation . Retrouvez les prévisions de Météo France et les consignes de prudence.
L’évolution orageuse conduit Météo France à placer le département du Var en vigilance ORANGE orages et Pluie-inondation, dés ce vendredi 2 septembre à 12h.
[Mise à jour 26 août : Situation des ressources en eau dans le Var extrêmement tendue]
L’enjeu est maintenant d’éviter une rupture de la distribution de l’eau jusqu’aux prochaines pluies automnales significatives, qui devraient permettre de reconstituer, au moins partiellement, les ressources.
08 août 2022 : Le seuil d’ALERTE SÉCHERESSE est activé pour la zone fleuves Côtiers Ouest
17 communes concernées sur la totalité de leur territoire communal.
La commune d’Evenos est concernée