Le village de Sainte Anne d’Evenos était habité comme le reste de la commune depuis l’époque Gallo-Romaine. Au XVème siècle, une vingtaine de bastides se dressaient, ainsi que deux moulins à farine (l’un sur la Foux et l’autre au Cimai).
Il faudra attendre la fin du XIXème siècle, en 1866 pour que Sainte Anne devienne le cœur de la commune d’Evenos et que la mairie descende dans la plaine. Il en devient ainsi le centre administratif.
Au sortir des Gorges d’Ollioules, à gauche, sous le Gros Cerveau, on découvre les Grès de Sainte Anne formés de mamelons calcaires et de cavités sculptées par le temps.
Nos suggestions de randonnées
Foulez le sentier du Destel
Le Destel, partie intégrante de la seigneurie d’Evenos, prend sa source dans le domaine d’Orves. C’est dans le Destel que l’on trouve l’habitat le plus ancien : ainsi la découverte en 1900 d’un ensemble de six grottes situées aux alentours de la cascade d’Evenos, prouve l’existence dans la commune, des premiers hommes.
Itinéraire : Départ du parking de Saint Anne d’Evenos ; Monter face Sud du fort de PIPAUDON : Evenos ; Descendre à partir de la Tour Est du château d’Evenos dans le lit du DESTEL ; le remonter jusqu’au BROUSSAN ; Aller jusqu’aux barres des Aiguilles en passant par le Chateau et le Cimaï. En bout des Aiguilles voir les grottes de la Foux puis retour St Anne d’Evenos.
Les Crêtes du Croupatier
Les crêtes du Croupatier, bien connues par nos marcheurs locaux, se sont distinguées et font désormais l’objet d’une fiche de randonnée sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
La réalisation de ce chemin de randonnée est le résultat de l’action conjointe du Département, de la FFR et de la CASSB.
Les Associations de notre commune, EBRO et USEP d’EVENOS, œuvrent à établir des tracés pour découvrir les paysages ébrosiens.
Les fiches-randonnées, que vous trouverez en colonne sur cette page, vous sont offertes.
A imprimer et à utiliser sans attendre !
Prenez le frais en bordure de la Reppe
La Reppe prend sa source au pied du rocher de l’aigle à 450 mètres d’altitude. Elle traverse la plaine du Beausset avant de recevoir deux premiers affluents : Le ruisseau Berenguière et le ruisseau Cimaï. Ce dernier est alimenté par la rivière souterraine de la Foux à Sainte-Anne d’Evenos.
La Reppe traverse les massifs calcaires et rencontre son troisième affluent le Destel (Desteu en provençal). A ce sujet, ce dernier à une réputation terrible de "torrent d’Embroussan", nom qu’il portait en 1832.
Elle reçoit après son cours dans la plaine, la source de Marc puis la Bonnefont qui est très généreuse avec un débit de 1200 litres par minutes d’où son nom de Bonne Fontaine (Bonnefont). A ce stade, et après un périple de 15 km de long, elle va se jeter dans la mer à Sanary-sur-mer.
Randonnez aux pieds des Grès de Sainte Anne
La promenade sur le site des Grès de Sainte Anne est une tolérance car elle est située sur un domaine privé. Attention toutefois : elle est interdite aux véhicules et aux engins motorisé ; le camping et les feux y sont interdits.
Ce site constitue un ensemble fragile. L’escalade des concrétions est très risquée.
L’ensemble du domaine viticole ayant été clôturé pour se protéger des animaux sauvages, le parcours est désormais balisé, et les promeneurs sont invités à suivre l’itinéraire fléché vers LE GROS CERVEAU.
Merci de respecter l’ensemble du site.