Dans le cadre de la loi Egalim, SNCF Réseau a conduit une large concertation sur le territoire de la Région SUD afin d’élaborer son projet de charte d’engagements encadrant l’usage des produits phytosanitaires. Lors de la réunion annuelle que SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d’Azur organisera fin 2024, l’entreprise rappellera aux participants (élus, associations agréées représentant les riverains, institutions,…) les enjeux de la maîtrise de la végétation et l’adaptation de ses pratiques depuis 2021 dans ses opérations d’entretien des voies, pistes et abords des 30 000 km du réseau ferré national.
Le décret d’application de l’article 83 de la loi Egalim, publié au JORF le 26 janvier 2022, prévoit que l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitations soit encadrée par des chartes d’engagements prévoyant des mesures d’information, de protection et de dialogue avec des riverains.


Téléchargez le flyer de SNCF Réseau en PDF
Pour en savoir plus sur les enjeux et pratiques de maîtrise de la végétation de SNCF Réseau, rendez-vous sur https://www.sncf-reseau.com/fr/contact-faq-usage-produits-phytosanitaires