Les visiteurs ont pu découvrir une exposition très détaillée prêtée par l’Agence 83 des politiques énergétiques et portant sur les solutions pour réduire nos besoins en énergies non-renouvelables (économiser l’eau, surveiller sa consommation d’électricité, avoir une conduite automobile moins énergivore, s’adapter aux changements climatiques, etc...).
Un atelier électrique démontrait la possibilité de diminuer nos besoins en électricité, avec l’exemple d’un appareil du quotidien : la cafetière (et le café était offert aux curieux !!!).
Cette édition était soutenue par le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume représenté par Stéphanie SINGH qui a sensibilisé les participants aux conséquences de la pollution lumineuse.
Notre commune a affirmé à cette occasion sa volonté de concourir à nouveau au label "Villes et villages étoilés".
Magelone DAVON, représentante de l’association Zéro Déchet Sud Sainte Baume, a partagé des observations sur nos habitudes de consommation.
Enfin, une brigade du SITTOMAT, fidèle partenaire de nos événements, a présenté des pistes d’action pour nous aider à réduire nos déchets.
L’objectif principal de cette journée était d’établir une Charte Qualité pour aider la commune à réduire ses besoins en énergies.
Les participants ont eu la mission d’inscrire leurs remarques sur des fanions de couleurs différentes suivant l’énergie ciblée :
- bleu : pour préserver nos ressources en eau,
- rose : pour réduire notre impact lié aux modes de transport,
- jaune : pour diminuer notre consommation en énergies fossiles,
- vert : pour protéger notre environnement naturel.
Ces fanions seront assemblés pour former une guirlande remplie d’espoirs qui sera apposée sur un établissement public majeur pour montrer l’intérêt des Ebrosiens à Garder leur énergie pour l’Avenir !!!
Et bien entendu, les idées les plus pertinentes enrichiront la charte qualité qui sera publiée prochainement dans tous les établissements publics communaux.
Merci à tous pour avoir fait de cette journée une belle réussite !