Octobre rose : sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein

Accueil > L’Actualité à Evenos > Octobre rose : sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. C’est une maladie qui touche de nombreuses femmes chaque année : En France, on estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année et que ce cancer a causé 12 600 décès en 2021. Il est donc important de se faire dépister régulièrement pour détecter la maladie à un stade précoce et augmenter ainsi ses chances de guérison.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une maladie qui se développe lorsque des cellules anormales se multiplient dans le tissu mammaire. Il peut se manifester par des symptômes tels que des masses dans le sein, des déformations du sein, des écoulements du mamelon ou des douleurs au sein.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?

Il existe plusieurs facteurs de risque pour le cancer du sein, notamment :

  • L’âge : le risque de cancer du sein augmente avec l’âge.
  • Les antécédents familiaux : si vous avez un parent proche qui a eu un cancer du sein, votre risque est plus élevé.
  • Les antécédents personnels : si vous avez déjà eu un cancer du sein, votre risque de récidive est plus élevé.
  • L’obésité : l’obésité augmente le risque de cancer du sein.
  • La sédentarité : l’activité physique régulière peut réduire le risque de cancer du sein.
  • L’alcool : la consommation excessive d’alcool peut augmenter le risque de cancer du sein.
  • Le tabagisme : le tabagisme peut augmenter le risque de cancer du sein.

Quels sont les traitements du cancer du sein ?

Le traitement du cancer du sein dépend du stade de la maladie. Les options de traitement comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

Comment prévenir le cancer du sein ?

Il n’y a pas de moyen sûr de prévenir le cancer du sein. Cependant, il existe des mesures pour réduire votre risque, notamment faire de l’exercice régulièrement, manger sainement, maintenir un poids santé, limiter sa consommation d’alcool et ne pas fumer.

Octobre rose : un mois pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. C’est une occasion importante de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage. Si vous avez des questions sur le dépistage du cancer du sein, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment se fait le dépistage du cancer du sein ?

Le dépistage du cancer du sein se fait par une mammographie, complété la plupart du temps par une échographie. Ces imageries permettent de détecter des anomalies dans le tissu mammaire.
Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister tous les deux ans dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein.
Les femmes plus jeunes ou plus âgées ne sont pas écartées du dépistage pour autant, surtout si elles ont des facteurs de risque. Et contrairement aux idées reçues, les hommes aussi peuvent être touchés par le cancer du sein.

Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger la brochure de la Ligue contre le cancer.

Dépistage des cancers du sein : pourquoi ? comment ? pour qui ?
Le dépistage en vidéo, par l’Institut national du cancer


Le cancer du sein est une maladie grave, mais il est possible de le guérir s’il est détecté à un stade précoce. C’est pourquoi il est important de surveiller sa poitrine, d’échanger avec son médecin en cas de doute et de se faire dépister régulièrement.


pour en savoir plus...