Les administrés pourront désormais gérer, réserver et payer en ligne la cantine.
Les parents peuvent consulter les présences et saisir les réservations en quelques clics via un planning.
Le paiement des prestations peut se faire directement sur l’espace, en post-facturation grâce à la plateforme mesfacturesonline .
Les réservations et les annulations sont centralisées sur l’application.
Grâce aux différents pictogrammes, les réservations sont facilement visualisables :
C’est également une plateforme de communication avec la famille puisqu’elle permet de publier des informations utiles aux parents directement sur l’application (menus, règlements, horaires...).
Procédure pour les administrés
En premier lieu, les parents recevront un mail les invitant à créer leur espace en ligne.
Une fois l’espace créé, ils auront accès au service « cantine »
Mon Espace Famille et ses avantages :
ACCÈS
Les administrés se connectent et créent leur compte facilement. Ils peuvent ainsi enregistrer leurs enfants, et mettre à jour les éventuelles absences.
COMMUNICATION
Depuis la plateforme, la commune peut publier des informations relatives aux écoles afin de garder les parents informés sur les activités.
RÉSERVATIONS
Les administrés accèdent aux plannings de réservations de la cantine. Ils peuvent ainsi gérer les inscriptions de leurs enfants en quelques clics.
Toute modification (absence ou repas non prévu) doit être modifiée directement dans le planning de réservation au plus tard 15 jours à l’avance afin qu’elle ne soit pas facturée, conformément au règlement de la cantine scolaire.
En cas d’absence imprévue, le délai de carence de 4 jours reste applicable.
Les demandes de réservations arrivent directement dans le logiciel ParaScol pour consultation par les agents communaux puis facturation.
FACTURES
Les parents accèdent à l’historique des factures en cours et des factures déjà payées.
Ils peuvent réaliser le paiement en sélectionnant simplement les factures qu’ils souhaitent régler. Ils sont ensuite redirigés vers la page de paiement en ligne.
Les factures sont éditées à terme échu et seront transmises à chaque période :
- 1ère période : Rentrée scolaire / Vacances de la Toussaint
- 2ème période : Vacances de la Toussaint / Vacances de Noël
- 3ème période : Vacances de noël / Vacances de février
- 4ème période : Vacances de février / Vacances de pâques
- 5ème période : Vacances de pâques / Fin d’année scolaire
Comme indiqué dans le règlement de la cantine scolaire, si à la date indiquée sur la facture, l’usager n’a pas réglé sa créance, la Régie lui enverra une lettre de relance simple. Si 15 jours après cette relance l’administré ne s’est pas acquitté de sa dette, un titre exécutoire majoré des frais de relance (7,20€), sera transmis au Trésor Public.