Les travaux d’entretien des berges de la Reppe et du Grand Vallat (SMRGV) ont débuté cette semaine.
Comme chaque année, les équipes du Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents commencent par les embouchures (Bandol, Sanary et Six-Fours) et remontent peu à peu vers l’amont des bassins versants.
Certaines portions ont d’ores et déjà été traitées sur demande des communes et/ou riverains, comme à la Cadière, à Evenos et au Beausset par exemple.
Pour rappel : ces opérations financées par la taxe GEMAPI sont réalisées dans le cadre d’une procédure de déclaration d’intérêt général portée par le SMRGV. Celle-ci ne remet pas en cause les obligations des propriétaires riverains de cours d’eau et notamment en ce qui concerne leur devoir d’entretien régulier des berges longeant leurs propriétés.
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), a élaboré deux guides :
- "Entretien et travaux en cours d’eau", qui présente de façon générale les travaux qui peuvent être réalisés sur les cours d’eau et les règles générales ;
- "Entretien des cours d’eau - Les bons comportements", qui détaille comment procéder pour entretenir son cours d’eau tout en respectant la biodiversité.
Ils sont téléchargeables sur le site de la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Eau/Ressources-en-eau/Entretien-des-cours-d-eau-et-travaux-d-urgence/Guides-et-Plaquettes-informatives