Enquête sur la transition écologique

Accueil > L’Actualité à Evenos > Enquête sur la transition écologique

Participez à la concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZA ENR) du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024.


La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, vise à accélérer et simplifier les projets d’implantation de producteurs d’énergie. Elle organise la planification du développement des énergies renouvelables et prévoit que les communes sont en charge de définir des zones d’accélération pour l’implantation d’installations d’énergies renouvelables tel que l’éolien, le solaire photovoltaïque, le bois-énergie, la géothermie, la méthanisation…

Aussi la Commune d’Evenos souhaite s’engager sur le développement maîtrisé d’installations d’énergie renouvelables en privilégiant le photovoltaïque.

Afin de finaliser l’identification de ces zones sur le territoire d’Evenos, la Commune souhaite, conformément à la Loi, organisée une concertation publique.

Cette concertation se déroulera du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024 inclus (jusqu’à 12h00), sur la base d’une cartographie des zones pré figurées par la commune.
Tous les habitants sont invités à contribuer à l’élaboration de cette cartographie et à faire toute proposition afin de finaliser l’implantation des zones d’accélération des projets de production d’énergies renouvelables sur le territoire d’Evenos selon les modalités exposées ci-dessous.

Modalités de la concertation :

Pendant la durée de la concertation, l’information du public et le recueil de ses observations et propositions sont assurés au moyen de différents dispositifs :

  • mise à disposition de la cartographie pré figurée ainsi que d’un registre d’observations sur lequel pourront être formulées les remarques et propositions par écrit, à l’accueil de la Mairie d’Evenos, pendant la période de concertation, aux jours et heures d’ouverture au public
    (8h30-12h00 – 14h30-17h00 du lundi au jeudi ; 8h30-12h00 – 14h-16h le vendredi )
  • vous pouvez également envoyer vos observations et vos remarques par courrier électronique, à l’adresse suivante mairie@evenos.fr, ainsi que par courrier postal à l’attention de Madame le Maire, Mairie d’Evenos, 2 Route de Toulon – RDN 8 – 83 330 Evenos.

A l’issue de la concertation, un bilan des contributions sera réalisé.