Droits & démarches des particuliers

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Recrutement dans la fonction publique sans concours en catégorie C

Il est possible d'être recruté dans la fonction publique sans passer de concours. Cela est possible dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C dont le 1 er grade correspond à l'échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique. Nous vous présentons ces conditions d'accès.

Dans quels cas peut-on être recruté sans concours ?

Vous pouvez être recruté dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière) sans passer de concours dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie  C.

Les corps ou cadres d'emplois accessibles sont ceux dont le grade de début correspond à l'échelle de rémunération la moins élevée de la fonction publique appelé échelle de rémunération C1 .

Les emplois concernés sont ceux qui ne nécessitent pas nécessairement de diplôme.

Il s'agit principalement des emplois suivants :

  • Adjoint administratif chargé de fonctions administratives d'exécution, de fonctions d'accueil et de secrétariat

  • Adjoint technique chargé de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules

Quelles sont les conditions à remplir pour être recruté sans concours ?

Vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique .

Quelle est la procédure de recrutement ?

Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur le site Choisir le service public .

Pour candidater à une offre d'emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation ) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur les sites internet publics suivants :

Les collectivités territoriales et leurs établissements publics publient aussi généralement leurs offres d'emplois sur leur site internet.

Pour candidater à une offre d'emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation ) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur les sites internet publics suivants :

Pour candidater à une offre d'emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation ) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.

Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.

Que se passe-t-il si vous êtes recruté ?

Si vous êtes recruté à la suite de votre entretien d'embauche, vous êtes nommé fonctionnaire stagiaire.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus


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