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Pension de retraite à taux plein du salarié

Vous êtes et vous souhaitez savoir ce qu'est une et si vous pourrez en  ? salarié retraite à taux plein bénéficier

Voici les informations à connaître.

Une retraite est une retraite accordée . à taux plein sans décote

Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'en tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :

  • À une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (dite ) retraite de base

  • Et à une pension de l' (dite ) Agirc-Arrco retraite complémentaire

Votre retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants :

  • Vous partez à la retraite en ayant un d'assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) avant 67 ans nombre suffisant de trimestres

  • Vous partez à la retraite , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite à 67 ans

Ainsi, si vous partez en retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.

Cette réduction est la . décote

À savoir

Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre , qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein. durée d'assurance totale, tous régimes confondus

Le peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ. montant de votre retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco

Si vous partez à la retraite avant 67 ans

Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.

Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

Entre le 1 janvier 1958 et le 31 décembre 1960 er

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

Entre le 1 janvier 1961 et le 31 aout 1961 er

62 ans

168 (42 ans)

Entre le 1septembre 1961 et le 31 décembre 1961 er

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

À partir du 1 janvier 1968 er

64 ans

172 (43 ans)

Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.

Si vous partez à la retraite à 67 ans

Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

Vous pouvez connaitre le d'assurance retraite que vous avez en consultant votre dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. nombre de trimestres relevé de carrière

Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Vous pouvez et votre relevé de carrière. imprimer télécharger

Vous pouvez également effectuer une du de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite. simulation montant

Services en ligne et formulaires

  • Mon compte retraite
    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Ce service vous permet, (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc. quelle que soit votre situation professionnelle informations et des services personnalisés

À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.

Vos caisses de retraite en sont directement informées.

Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Services en ligne et formulaires

1 cas ers

Vous avez droit à une retraite à taux plein , d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans des situations suivantes : à 65 ans quel que soit votre nombre de trimestres l’une

2 cas es

Vous avez droit à une retraite à taux plein , d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans des situations suivantes : à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite quel que soit votre nombre de trimestres l’une

  • Vous êtes reconnu c'est-à-dire que vous êtes atteint d'une incapacité définitive de travail médicalement constatée de  inapte au travail, 50 %

  • Vous êtes atteint d'une d'au moins  handicapé incapacité permanente 50 %

Vous avez aussi droit à une retraite à taux plein si vous avez élevé , exercé un et avez d'assurance retraite. à partir de l'âge minimum légal de départ en retraite au moins 3 enfants travail manuel ouvrier au moins 120 trimestres

à partir duquel vous pouvez partir à la retraite dépend de votre  : L’âge minimum légal date de naissance

Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Avant le 1 septembre 1961 er

62 ans

Entre le 1 septembre 1961 et le 31 décembre 1961 er

62 ans et 3 mois

En 1962

62 ans et 6 mois

En 1963

62 ans et 9 mois

En 1964

63 ans

En 1965

63 ans et 3 mois

En 1966

63 ans et 6 mois

En 1967

63 ans et 9 mois

À partir du 1 janvier 1968 er

64 ans

3 cas e

Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous êtes atteint d’une d'au moins reconnue par l'Assurance retraite ou la . dès 60 ans incapacité permanente 10 % MSA

4 cas es

Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous remplissez les pour avoir droit à une . au plus tôt à partir de 56 ans conditions retraite anticipée

Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous avez en étant et remplissez les conditions pour avoir droit à une au plus tôt à partir de 55 ans travaillé handicapé retraite anticipée .

À savoir

Si vous souhaitez avoir sur ces dispositifs de à la retraite, vous pouvez demander un . davantage d'informations départ anticipé entretien information retraite

Cet entretien vous permet de faire le point de façon sur votre carrière, d’obtenir des du montant de votre retraite et de poser vos . personnalisée et gratuite simulations questions à un expert

Pour demander l'entretien, vous devez (par téléphone, courrier, mail,…) s de retraite. contacter l’un de vos régime

Vous en trouverez les à l'aide du service suivant : coordonnées

Services en ligne et formulaires

  • Connaître vos régimes de retraite
    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Ce service vous permet de retrouvez rapidement la liste de vos caisses de retraite et leurs coordonnées.

    Pour l'utiliser, vous devez indiquez votre nom et votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire sécurisé.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus


 Mairie d’Evenos

ADRESSE : 2 Route de Toulon, Sainte-Anne d’Evenos
83330 EVENOS

ACCUEIL DU PUBLIC
Du Lundi au jeudi : 8h30-12h, 14h30-17h
Le vendredi : 8h30 -12h, 14h30-16h

TÉLÉPHONE : 04 94 98 50 86
E-MAIL : mairie@evenos.fr