Accédez au Guichet Unique pour faire vos démarches en quelques clics

Accueil > En direct des Services > Service Urbanisme > Accédez au Guichet Unique pour faire vos démarches en quelques clics

Depuis 2022, toutes les communes françaises se sont dotées d’un dispositif de saisine par voie électronique (SVE) afin de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables, et certificats d’urbanisme.
La communauté d’agglomération Sud Sainte Baume a ouvert son portail : le Guichet Unique des Autorisations d’Urbanisme.

Accédez au Guichet Unique de l’Urbanisme 
Accédez au Guichet Unique portailurba.sudsaintebaume.fr 

Comment utiliser le Guichet unique pour le dépôt des autorisations d’urbanisme ?

Pour les notaires constitués en SCP, SELAS, etc..., il est conseillé de créer un compte unique pour l’ensemble de l’étude afin que les dossiers soient affectés à l’étude et non à un notaire en particulier. Choisir type "PARTENAIRE" avant de créer un compte.

Pour les particuliers (ou personnes morales), choisir type "USAGER".

Pour enregistrer un dossier, vous pouvez choisir de :
* déposer depuis un CERFA : dans ce cas, seul le format ADOBE ACROBAT sera accepté (tous les autres modèles seront rejetés automatiquement par le site, y compris les modèles internes d’autres logiciels) ;
* déposer depuis des parcelles : dans ce cas, il faudra saisir les champs du CERFA ligne après ligne.
Vous avez la possibilité de joindre des pièces, en format PDF. Un accusé de réception vous sera envoyé sur la boîte mail enregistrée, ainsi qu’un message d’erreur le cas échéant.

Un suivi du dossier sera possible tout au long de la procédure.

Si vous avez besoin d’aide :
 Contactez notre service Urbanisme (coordonnées ci-contre) : nous sommes là pour vous accompagner.
 Visionnez le tutoriel en vidéo sur YouTube
 Découvrez AD’AU, l’assistance aux demandes d’autorisations d’urbanisme, un portail accessible depuis la plateforme service-public.fr.

Accédez au Guichet Unique portailurba.sudsaintebaume.fr 

 Découvrez vos interlocuteurs pour vos démarches d’urbanisme

Le Service Urbanisme-Droit des Sols de la mairie d’Evenos

Il vous renseigne et vous guide dans vos démarches administratives ainsi que dans les étapes de vos travaux.
Contact : Sur Rendez-vous uniquement du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h
Par téléphone : 04.94.98.50.86 - Par email : urbanisme@evenos.fr

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Pour les questions relatives aux calculs des taxes d’urbanisme.
Contact du Pôle Taxes d’urbanisme de la DDTM : Du lundi au jeudi de 9h à 11h30 au 04.94.46.82.75

La Direction Générale des Finances Publiques

Pour le paiement des taxes d’urbanisme et les délais.
Coordonnées à retrouver au dos de votre titre de paiement.

Les Services Techniques d’EVENOS

Pour les informations concernant les raccordements aux réseaux publics et leur taxation.
Contactez-les au 06.72.50.79.07.

AVANT VOTRE VENUE EN MAIRIE
Munissez-vous d’un extrait de plan cadastral téléchargeable sur le site internet du cadastre.

BESOIN D’AIDE POUR LE CALCUL DE LA SURFACE DE PLANCHER ET DE LA SURFACE TAXABLE ?
Consultez les conseils officiels sur le site du Service Public : Surface de plancher, emprise au sol et surface taxable d’une construction : quelles sont les règles de calcul ? et téléchargez la méthode de calcul de la surface de plancher