Les eaux usées de SAINTE-ANNE d’EVENOS sont depuis plus de 50 ans collectées puis drainées vers la station d’épuration de TOULON Ouest dite « AMPHITRIA » via une conduite de transfert qui parcourt la RD8 et les gorges d’OLLIOULES, parfois accrochée aux berges de la Reppe.
Cette conduite gravitaire qui s’avère désormais d’un trop faible diamètre en regard de la population et de l’usage actuel s’étend sur environ 3 kms depuis les dernières habitations de SAINTE-ANNE jusqu’aux premières habitations situées sur la commune d’OLLIOULES.
Sur la totalité du parcours, outre son sous-dimensionnement, son âge et son état de vétusté, le collecteur présente nombre de défauts ponctuels qui génèrent de manière récurrente des obstructions nécessitant des interventions régulières et des débouchages d’urgence.
Afin de s’affranchir des risques de pollution du milieu naturel, notamment de la Reppe, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume a engagé une opération de restructuration du système d’assainissement de Sainte Anne d’Evenos.
L’opération en cours consiste à intercepter les eaux usées avant qu’elles ne rejoignent l’actuelle conduite de transfert dans les gorges de la Reppe par la création d’un poste de refoulement situé à l’entrée de la déchetterie.
Ce poste collectera ainsi l’intégralité des eaux usées de SAINTE-ANNE pour les refouler sur la commune voisine du Beausset afin qu’elles rejoignent ensuite gravitairement la station d’épuration Communautaire située sur la commune du Castellet.
Ce programme, débuté en 2019 par la pose de la conduite reliant le futur poste de pompage à la commune du BEAUSSET, se poursuit donc aujourd’hui par la création dudit poste.
Le montant de cette dernière phase de restructuration engagée par la CASSB s’élève à près de 825 000 euros HT. Il est l’objet de subventions accordées par l’Etat à hauteur de 179 250 €HT et par l’Agence de l’Eau RMC à hauteur de 298 126 €HT.
Les travaux débutés de mois de Juillet 2024 se termineront en février 2025 par la mise en service du poste de refoulement.
Les travaux sont réalisés par les entreprises suivantes, chacune dans ses compétences : VEOLIA, SPT, ACTIBAT, MAGNALDI, EVEA.
La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’études ENVEO INGENIERIE.