Comprendre votre facture d’eau en 2025

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Votre nouvelle facture d’eau est arrivée en juin 2025 et vous vous posez de nombreuses questions : on vous répond

LE MONTANT DE VOTRE FACTURE D’EAU EST RÉPARTI SUR 3 POSTES

Part Veolia
> Exploitation du service de production et de distribution d’eau potable,
> Réalisation des travaux d’entretien et de renouvellement des équipements,
> Relation consommateurs (accueil, relève des compteurs, facturation …).

Part Sud Sainte Baume Agglo
> Missions complémentaires en investissement (réseaux, ouvrages, études),
> Objectif de renouvellement de canalisation de 1%,
> Missions de contrôle du délégataire,
> Supervision de la qualité du service et de sa transparence.

Part Agence de l’eau
> Protection de la ressource et des milieux aquatiques, lutte contre la pollution,
> Gestion quantitative de la ressource en lien avec le changement climatique.

EXEMPLE DE FACTURE-TYPE SEMESTRIELLE

Le coût des abonnements :
> la part Veolia pour 6 mois
> la part Agglo pour 6 mois
Le coût de la consommation pour notre exemple de 60 m3 par semestre (soit 120m3 par an lissée) :
> La part Veolia : 30m3 en tranche 1 (0,71 € HT) + 30m3 en tranche 2 (1,42 € HT)
> La part Agglo : 30m3 en tranche 1 (0,15 € HT) + 30m3 en tranche 2 (0,30 € HT)
La part Agence de l’eau
Le montant de la TVA


EN JUIN 2025 : VOUS RECEVEZ VOTRE FACTURE DE DÉMARRAGE
Pourquoi est-elle si élevée ? 3 points à retenir :
 

1- La facture de démarrage pour Evenos et Le Beausset de juin 2025 comporte une section qui correspond à votre consommation de fin 2024 (ci-contre surlignée en rouge).

2- Les abonnés de certaines communes comme Evenos et Le Beausset ont reçu en même temps les deux abonnements EAU et les deux abonnements ASSAINISSEMENT.
 
3- Vous remarquez enfin que les abonnements concernent exceptionnellement 12 mois : la période en cours (de janvier à juin 2025) et la période de juillet à décembre 2025.
La facture suivante (décembre 2025) ne comprendra qu’un seul abonnement.
 
Des délais de paiement sont prévus pour les foyers en situation de précarité, renseignez-vous auprès de VEOLIA (coordonnées en bas de page).

Un point sur le prix de l’eau

Un tarif harmonisé pour toutes les communes du Haut Pays a été voté en décembre 2024
Les tarifs sont évolutifs en fonction de votre consommation d’eau par semestre (on parle de "tranches").
L’ensemble des cinq communes du Haut Pays (Le Beausset, Evenos, La Cadière-d’Azur, Signes et Le Castellet) représente :

  • 14 000 consommateurs
  • 1,9 millions de m3 par an consommés
  • 312 km de réseau d’eau potable
  • 4,7 millions d’euros d’investissement

ÉVOLUTION DE LA FACTURE TYPE ENTRE 2024 ET 2025 POUR LA COMMUNE D’EVENOS

Pour une personne seule : baisse de la facture de 3,79€/mois pour une consommation de 50 m3
Pour une famille monoparentale : baisse de la facture de 4,51 €/mois pour une consommation de 70 m3
Pour un couple sans enfant : baisse de la facture de 4,47€/mois pour une consommation de 90 m3
Pour une famille : baisse de la facture de 4,42€/mois pour une consommation de 120 m3
L’IMPACT DU PRIX DE L’EAU DANS LE BUDGET DES FOYERS

Source : Agence de l’Eau RMC ; Base 120m³ d’eau/an ; 4 personnes en 2021
Source des chiffres de Comparaison avec le coût de l’eau en bouteille : INSEE 2021

2 documents pour tout comprendre

Le Président de l’agglomération Sud Sainte Baume s’exprimait dans une lettre aux habitants : vous pouvez la retrouver en suivant ce lien

Vos démarches liées à l’eau

1- Le calendrier de facturation
Vous recevrez 2 factures par an : 1 facture en juin (pour 6 mois de consommation de décembre à mai) et 1 facture en décembre (pour 6 mois de consommation de juin à novembre).

2- Votre espace-client sur le site eau.veolia.fr à créer dès la réception de votre 1ère facture, notamment pour mettre en place le prélèvement automatique.

3- L’application mobile Veolia et moi disponible sur Google Play et App Store pour gérer votre contrat, modifier vos coordonnées, suivre votre consommation et programmer des alertes notamment.



pour en savoir plus...

Comment contacter VEOLIA ?

 par téléphone au 0 969 329 328 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h
 par le site internet : eau.veolia.fr
 par l’application mobile Véolia et moi

Comment contacter Sud Sainte Baume Agglo ?

 par téléphone au 04.94.98.26.60
 par mail à direction-eau@sudsaintebaume.fr

Urgences techniques : 0 969 329 328 (appel non surtaxé)
Veolia vous reçoit également sur rendez-vous dans ses bureaux de Toulon (90 rue d’Entrecasteaux) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.