MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (P.L.U.)
COMMUNE D’EVENOS
Consultez les modalités de l’enquête et l’intégralité des pièces en ligne et en mairie.
Mises à jour le 22/08/2025, le 27/08/2025 et le 31/08/2025 avec l’ajout des documents suivants :
– PROCÈS VERBAL de SYNTHÈSE établi par Monsieur Gabriel NIRLO, Commissaire Enquêteur
– MÉMOIRE EN RÉPONSE au PROCÈS VERBAL de SYNTHÈSE établi par Monsieur Gabriel NIRLO, Commissaire Enquêteur.
– RAPPORT D’ENQUÊTE DÉFINITIF établi par Monsieur Gabriel NIRLO, Commissaire Enquêteur.
Accès direct vers la nouvelle section
PHASE 1 : CONSULTATION
Objet de l’enquête
L’enquête publique portant sur la modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Evenos a eu lieu du Lundi 30 Juin 2025 à 8h30 au Jeudi 31 Juillet à 12h00.
Ce projet a fait l’objet d’un dossier déposé auprès de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale pour avis au titre de l’évaluation environnementale. L’enquête a eu pour objectif d’informer et de recueillir les observations et propositions du public sur le projet de (…)
DÉCOUVRIR »
Depuis le 1er avril 2019, les gestionnaires d’ERP (Établissements Recevant du Public) doivent, pour répondre à leurs obligations de mise en accessibilité, déposer auprès du service urbanisme de la commune d’Evenos des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale, sous peine de sanctions administratives et pénales.
Cette règle générale ne connaît de dérogations - c’est-à-dire la possibilité d’intégrer, après le 31 mars 2019, des ERP au dispositif des Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) - que dans trois cas : celui de Mayotte, compte tenu de la mise en œuvre différée des dispositions de l’ordonnance de 2014 précitée dans ce DOM ; celui des gestionnaires d’ERP ayant un Ad’AP en cours dont la situation évolue, à la suite d’une extension de leur patrimoine ou d’une dégradation de leur situation financière ; celui des dossiers déposés avant le 31 mars 2019 et en cours de traitement, parce (…)
Je suis dévastée par l’annonce de la mort tragique de Jean Mathieu Michel, Maire de Signes, survenue dans de terribles circonstances cet après-midi.
Jean Mathieu était un homme de cœur, et son plein engagement depuis 1983 au service de ses administrés était un exemple pour nous tous. Il agissait avec un grand sens du devoir et un amour pour la République, et il a trouvé la mort dans des circonstances absolument épouvantables alors qu’il défendait l’intérêt général.
J’espère de tout cœur que cet ignoble drame ne sera pas vain, que l’État saura prendre la mesure du mal-être de la société (…)
Afin de faciliter l’accès aux tombes, les pierres qui émergeaient du sol et gênaient les piétons dans l’enceinte du cimetière ont été levées.
Il sera procédé, au cours des travaux d’aménagement des rues, à une amélioration du début du cheminement vers ledit cimetière au niveau de la rue de l’église dans les mois à venir.
Le chantier de construction d’une déchetterie intercommunale et d’un centre technique communal a débuté à la mi-juillet par les installations de chantier et les terrassements généraux.
Les travaux de gros-œuvre débuteront courant septembre.
La livraison de la déchetterie est prévue fin février 2020, celle du centre technique début mars 2020.
Le chantier a débuté le 16 juillet.
Il sera interrompu durant le mois d’août (période de congé des entreprises) et reprendra début septembre.
Afin de limiter les désagréments liés au stationnement, à la configuration des lieux et aux stockages de matériaux et matériels, une partie des places de stationnement sera réservée aux riverains, alors que des aménagements provisoires permettront le stationnement des visiteurs.
La fin des travaux est prévue au premier trimestre 2020.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (lnsee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités ... ).
Cette enquête aura lieu du 27 juin 2019 au 15 octobre 2019 auprès d’un échantillon de logements tirés au sort sur la commune.
Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.
À cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La (…)
Veuillez prendre connaissance de l’Arrêté n°117/2019 du 15 juillet 2019 portant interdiction l’accès au public à l’aire de jeux de Ste Anne d’Evenos.
Cliquez sur l’image pour télécharger le document PDF
Appel à propositions permanent 2019
LEADER : DES PROJETS pour une transition territoriale durable en Provence Verte Sainte-Baume
Ces nouveaux AAP sont ouverts au 1er juillet, avec une date de clôture au 29 novembre 2019 (à l’exception du soutien préparatoire relatif à la coopération).
Les nouveaux Appels à candidature concernent autant les projets relatifs à la mise en œuvre de la Stratégie Locale de Développement que les projets de Coopération.
Face à une situation de tension globale résultant d’un mouvement de périurbanisation dont la nature et l’intensité menacent les équilibres économiques, sociétaux et environnementaux, la stratégie locale LEADER en Provence Verte Sainte-Baume s’est donnée pour priorité ciblée d’accompagner la transition territoriale durable du territoire.
Dans un territoire que près d’un actif sur deux quitte chaque jour pour aller travailler dans une agglomération voisine, dont le taux de chômage demeure supérieur à la moyenne nationale, et dont une part importante des (…)
Suite à un relevé d’expert, il a été observé des défauts irréversibles graves sur un platane, face au 32, route de Toulon. En conséquence, il sera abattu le 18 juillet 2019, à partir de 9h00 environ.
En effet, son emplacement à proximité d’un trottoir et d’une route où la présence humaine est très forte oblige le Département, gestionnaire de la voirie, en accord avec la commune, à ne pas prendre le risque qu’il vienne à chuter.
Une déviation sera mise en place pour les VL, dans la rue des Mas de Sainte-Anne, dont le sens de circulation sera inversé, ainsi qu’une circulation par alternat manuel pendant les travaux, dont la durée ne devrait pas excéder 4h.
La commune mettra tout en œuvre afin que ces travaux vous occasionnent le minimum de gêne (circulation, stationnement, bruit, …). (…)
Grande campagne nationale de prévention contre les feux de forêts
Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Les acteurs locaux sont très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes. Mais certains comportements méritent encore d’être diffusés. C’est pourquoi, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance début juin 2019 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Le but de cette campagne est de diffuser les conseils à suivre face au risque incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.
Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80% des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Actuellement, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies. La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements (…)

Le Var a été placé en vigilance « ORANGE CANICULE ».
Le Préfet du Var a décidé du classement du département au « niveau 3 — alerte canicule » au vu des recommandations de déclenchement formulées dans la fiche d’alerte nationale.
- Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
- Veillez aussi sur les enfants.
- Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Téléchargez le dépliant « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes » (PDF)
Conseils de comportement En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin. Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie. Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures (…)
Suite aux fortes chaleurs que nous connaissons, la municipalité d’Evenos a pris la décision de ne pas fermer les écoles pour ne pas perturber le fonctionnement des familles.
Cependant, les parents qui en ont la possibilité peuvent garder leurs enfants chez eux s’ils le souhaitent.
Les trois écoles de la commune ont été au moins partiellement climatisées ces dernières années, aussi le personnel enseignant peut regrouper les enfants dans les pièces climatisées s’il le juge nécessaire.
Suivez nos conseils dans l’article dédié à la canicule en suivant ce lien >>