Deux nouveaux dispositifs et permanences spécialisées dans le Var pour accompagner les femmes victimes de violences

Accueil > L’Actualité à Evenos > Deux nouveaux dispositifs et permanences spécialisées dans le Var pour (...)

Afin de permettre aux femmes victimes de violences conjugales d’être accompagnées par une équipe pluridisciplinaire (travailleur social, psychologue, éducatrice jeunes enfants), AVA, la plateforme départementale d’accompagnement global des femmes victimes de violence conjugales portée par l’association EN CHEMIN, seule association varoise membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (3919), est déployée sur trois sites différents : Hyères, Toulon, Draguignan.

Par ailleurs, le Planning familial varois a ouvert des permanences assurées par une conseillère conjugale et familiale sur 4 communes de l’Ouest Var : Saint-Cyr-sur- Mer, Sanary, Six-fours, Le Beausset.
Le Planning familial varois est la seule association varoise disposant de l’agrément l’État accordé par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations pour les Établissements d’information, de consultation ou de conseil conjugal.

DÉCOUVREZ TOUS LES DISPOSITIFS D’AIDE AUX FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
dans notre dossier spécial

LES LIEUX D’ACCUEIL DE LA PLATEFORME AVA

À Toulon, Hyères et Draguignan

AVA = Plateforme départementale d’accompagnement global des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfants

AVA, c’est :
500 m² sur 3 lieux d’accueil pluridisciplinaires sécurisés répartis sur le département du Var. Des permanences en téléconsultation sur chaque site accessibles à toutes les femmes du Var. Ouverts toute l’année du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00
Une équipe de 12 professionnelles formées et spécialisées (travailleurs sociaux, psychologues, éducatrice de jeunes enfants, agents d’accueil…).
Un partenariat renforcé avec des réseaux spécialisés : AAVIV (aide aux victimes), CIDFF (accès au droit), AVRE (écoute psychologique), Planning familial varois (droits propres)

Adresses :

  • Hyères, 6 rue du rempart
  • Toulon, 189 rue de Turenne
  • Draguignan, 108 rue Bernard Joseph de Trans en Provence

Coordonnées :

Chaque site propose des bureaux individualisés, sécurisés, permettant la confidentialité des échanges.
Chaque femme reçue bénéficie du temps d’écoute nécessaire à la bonne compréhension de sa situation.
L’équipe s’adapte à la temporalité de chacune et construit avec elle son parcours, l’objectif étant la sortie des violences conjugales et l’accès à l’autonomie.
Les éducatrices de jeunes enfants proposent un accompagnement spécialisé aux enfants co-victimes et travaillent les questions relatives à la parentalité avec les mères accompagnées.
L’association dispose sur l’ensemble du département de 106 places de logement, dédiées à l’abri des femmes victimes de violences conjugales. Elles sont accompagnées par des travailleurs sociaux référents de parcours, en lien permanent avec la plateforme AVA.


LES PERMANENCES EVARS

Au Beausset, Sanary, Six-Fours et St Cyr

Les permanences EVARS = Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle

Vous trouverez ci-dessous les affiches de chaque permanence.

Adresse :
> Pôle Saint-Exupéry, 80 Chemin du Rouve, 83330 Le Beausset