Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Service de Police municipale

Accueil > Services communaux > Service de Police municipale

Les infos à connaître

Police municipale d’Evenos : 04.94.98.50.86 ou 06.71.91.22.38
Gendarmerie du Beausset : 04 94 98 70 05
Police secours : 17

Dispositif de Participation citoyenne

Dispositif de Participation citoyenne

Jeudi 09 mars à 19h30, salle G.HUGUES à Sainte Anne d’Evenos et jeudi 16 mars à 19h30, salle ROUX au Broussan, la commune a organisé des réunions publiques pour expliquer la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne sur la commune d’Evenos.
Cette démarche encadrée par la gendarmerie nationale, vient conforter les moyens de sécurité publique déjà déployés.

Devant des participants venus nombreux, attentifs et intéressés, des échanges constructifs se sont ouverts en présence de Mme Le Maire, de son adjoint à la sécurité, Jean-François Roméro, de Messieurs Jean Marc Payet, chef d’escadron, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de la Valette du Var, Pasqual VILLA, Major, Commandant de Brigade de la Gendarmerie du Beausset, Daniel ROTH, Capitaine, Commandant en second de la Cie de Gendarmerie de la Valette du Var, Laurent Tronci, Adjudant-chef à la Brigade de la Gendarmerie du Beausset, et Messieurs Vesier, gendarme à la Brigade de la Gendarmerie du Beausset, et William Nadal Brigadier-chef de police municipal d’Evenos autour :

  • de la présentation et de la mise en place de la démarche "participation citoyenne", qui consiste à sensibiliser les habitants de la commune et des quartiers qui la composent, afin d’associer la population à la protection de leur environnement.
  • des moyens mis en œuvre afin d’encourager la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, informer les forces de l’ordre de tout faits particuliers.
    Dispositif mis en place afin de prévenir et éventuellement de diminuer les cambriolages et les incivilités, qui peuvent avoir lieu sur la commune.


Débroussailler, un geste vital, une obligation légale…

Cette réglementation s’applique dans les zones sensibles qui sont constituées des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements et dans les zones situées à moins de 200 mètres de ceux-ci.

En application de l’article L321-5-3 du code forestier et de l’arrêté préfectoral du 29 janvier 2007, le débroussaillement a pour objectif de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies de forêts en créant une coupure dans la continuité du couvert végétal.

On entend notamment par débroussaillement :

  • La destruction de la végétation herbacée et ligneuse basse au ras du sol,
  • L’élagage des arbres conservés jusqu’à une hauteur minimale de 2 mètres,
  • L’enlèvement des arbres morts, dépérissant ou dominés sans avenir,
  • L’enlèvement des arbres en densité excessive de façon à ce que chaque houppier soi distant d’un autre d’au moins 2 mètres,
  • L’enlèvement des branches et des arbres situés à moins de 3 mètres d’un mur ou surplombant le toit d’une construction,
  • L’élimination des branches, troncs et broussailles par broyage, évacuation ou brûlage dans le strict respect des règles.

L’opération de débroussaillement ne vise pas à faire disparaître l’état boisé, mais doit au contraire :

  • Permettre un développement harmonieux des boisements concernés et leur installation là où ils ne sont pas encore constitués,
  • Laisser subsister suffisamment de semis et de jeunes arbres de manière à constituer ultérieurement un peuplement complet.

Pour plus d’informations, visitez la rubrique sur le site de la Préfecture du Var : http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html

Téléchargez notre MEMENTO DU DÉBROUSSAILLAGE pour retrouver l’essentiel des règles en la matière !


Vos démarches

Un point sur les délais de traitement des demandes d’arrêtés municipaux

Nous vous rappelons que toute demande d’autorisation ou de dérogation d’arrêté de voirie, prise sous la forme d’arrêté municipal, doit être déposée en Mairie 15 jours avant la période demandée.



Services de police
 En Bref...
 Dans cette rubrique...
 Des documents à télécharger...