Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Qualité de vie et Réflexes sécurité

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité

Cette rubrique centralise les recommandations éditées par les ministères et les organismes de prévention dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité des biens et des personnes, les conseils à suivre lors des périodes sensibles (canicule, risques d’incendie, attentats, etc...).

Frelon asiatique »

Frelon asiatique

De bons gestes citoyens contre le Frelon Asiatique.
Lutter contre le frelon asiatique est à la portée de tout citoyen, car celui-ci représente une réelle menace pour la biodiversité et l’apiculture.

La présence du frelon asiatique a été constatée en France dès 2004. Depuis cet été, le frelon asiatique est apparu sur la commune d’Evenos. Son développement engendre des risques pour les apiculteurs, l’agriculture, la santé et l’équilibre de la biodiversité. Outre la destruction des ruches, il peut aussi présenter un risque en cas de piqûre. Sachez le reconnaître et agir en conséquence. Comment (...)
Publié le 23 octobre 2017

Situation des foyers de flavescence dorée de la vigne au 05 octobre 2017 »

Situation des foyers de flavescence dorée de la vigne au 05 octobre (...)

La DRAAF PACA a dressé un communiqué en date du 05 octobre, relatif à la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA. Ce communiqué détaille le bilan provisoire de la campagne de prospection 2017 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA et départements limitrophes de l’Ardèche et de la Drôme).

Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) et les prélèvements d’échantillons sont toujours en cours. Le nombre de parcelles atteintes indiqué ci dessous est indicatif et provisoire (le bilan ne pourra être dressé qu’à la fin de l’année). La vigilance s’impose en tous secteurs, signalez tout symptômes suspect à la DRAAF-SRAL (...)
Publié le 12 octobre 2017

Campagne Pluie- inondation »

Campagne Pluie- inondation

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses, pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses à été mise en place par le Ministère. L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens,leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements (...)
Publié le 25 septembre 2017

Campagne 2017 - Flavescence dorée de la Vigne »

Campagne 2017 - Flavescence dorée de la Vigne

Communiqué du 15 septembre 2017 de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence Alpes Côte d’Azur, Service Régional de l’Alimentation.
Viticulteurs agissez !

Les prospections visant à détecter la présence de symptômes de jaunisses au vignoble ont commencé depuis la fin août. Les symptômes peuvent être encore partiels (colorations légères), soyez vigilants. L’absence ou le dessèchement des grappes est un signe à prendre impérativement en compte, même si la coloration du feuillage n’est pas encore nette. Pourquoi respecter le vignoble ? Pour sauvegarder le (...)
Publié le 25 septembre 2017

Alerte Canicule »

Alerte Canicule

Les périodes de fortes chaleurs sont très éprouvantes pour nos organismes : fatigue, déshydratation, augmentation de la pollution de l’air, malaises...
L’année 2003 restera à jamais dans la mémoire collective : cette année de tous les records a vu une augmentation des décès qui ont pu être directement attribués à la canicule.

Désormais, les pouvoirs publics mettent en place le Plan Canicule dès que les températures culminent à des niveaux préoccupants. Et les recommandations et réflexes à adopter se sont pas inutiles à rappeler.

La plateforme téléphonique Canicule info service, activée dès le premier épisode de chaleur, vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 09 h à 19 h. Vous trouverez ci-après les comportements à adopter en cas de fortes chaleurs (cliquez sur l’affiche pour ouvrir le dépliant du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé). La prévention, la surveillance des (...)
Publié le 3 août 2017

Prévention du risque incendie »

Carte de vigilance incendie publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain par la Préfecture du Var.
>> www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif

Nous sommes confrontés chaque été à des épisodes de températures élevées combinées à des situations de sécheresse et de vents forts, voire violents.
Dans un tel contexte, le risque incendie est à prendre en compte de façon prioritaire et doit rester à l’esprit de tous pour éviter tout départ de feu involontaire. Il en va de la sécurité des biens et des personnes et nous vous appelons à la plus grande vigilance.

Des règles que vous pouvez retrouver dans le détail sur le site var.fr et dans la Plaquette de prévention éditée par la Préfecture du Var

Carte des massifs forestiers (ci-contre) :
Couleur jaune  : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange  : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge  : niveau de risque incendie très sévère : la pénétration du public est interdite. L’accès des véhicules est interdit sur les voies signalées par un panneau avec un fond blanc cerclé de rouge.
Couleur noire  : niveau de risque incendie exceptionnel : la pénétration du public est interdite. L’accès des véhicules est interdit sur les voies signalées par un panneau avec un fond blanc cerclé de rouge.

4 RÈGLES ESSENTIELLES A RESPECTER1. Dans le Var, l’accès aux terrains boisés est réglementé Comme chaque année pendant l’été, du 15 juin au 30 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le (...)
Publié le 2 août 2017

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


 En Bref...
 Des sites à visiter...
 Dans cette rubrique...