Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Qualité de vie et Réflexes sécurité

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité

Cette rubrique centralise les recommandations éditées par les ministères et les organismes de prévention dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité des biens et des personnes, les conseils à suivre lors des périodes sensibles (canicule, risques d’incendie, attentats, etc...).

La cuisson au barbecue »

La cuisson au barbecue

Recommandations sanitaires de l’ANSES

Plaquette des recommandations sur la Cuisson au barbecue - ANSES L’ANSES (Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) a édité une plaquette regroupant ses recommandations sur la cuisson au barbecue, pour profiter des plaisirs de l’été tout en protégeant sa santé ! Régler la hauteur de cuisson : afin d’éviter la formation massive d’HAP et (...)
Publié le 26 juillet 2017

Contre les vols et les cambriolages, ayez les bons réflexes ! »

Contre les vols et les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Prévention vacances Vous vous absentez pendant les vacances scolaires ? Savez-vous que les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes ? Comment en faire la demande ? Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie en remplissant le formulaire (...)
Publié le 1er juillet 2017

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne »

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles. 56 000 ha (soit environ 60% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2016. Les vignobles les plus touchés sont toujours situés en périphérie des foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 4 ans (Buisson-Villedieu, Grillon).
Mais de nouveaux foyers ont également été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur de nouveaux secteurs : Bédoin (hors périmètre de lutte jusqu’en 2016), Lamotte du Rhône (en lien avec un important foyer découvert dans le sud de l’Ardèche), Violès.
Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2017 à l’ensemble du Ventoux, sa surface totale dépasse désormais les 59000 ha.
Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble.
Il est de la responsabilité de tous de les mettre en œuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.

Considérant que la maladie de la Flavescence dorée représente un réel danger pour les vignobles du département des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, l’arrêté préfectoral du 29 mai 2017 définit : les périmètres de lutte obligatoire contre la Flavescence dorée et son vecteur, en listant les communes concernées la surveillance au sein de ces périmètres les modalités de lutte contre le vecteur les (...)
Publié le 31 mai 2017

Alerte : Prolifération de Chenilles Urticantes »

Alerte : Prolifération de Chenilles Urticantes

Les chenilles processionnaires sont de retour. Faisons le point avec les recommandations de l’ARS, l’Agence régionale de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et l’Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse informent la population de la région Paca de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire. Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie (...)
Publié le 3 mars 2017

Les dangers du monoxyde de carbone »

Les dangers du monoxyde de carbone

Chaque hiver, de nombreuses personnes sont touchées par des intoxications au monoxyde de carbone. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé fait le point sur les risques d’intoxication.

Les chiffres sont alarmants : Entre le 1er septembre 2015 et le 31 mars 2016, 829 épisodes d’intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3 520 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France et ce, malgré les conditions météorologiques clémentes de l’hiver dernier, l’un des plus chauds depuis 1900, selon Météo-France [1]. Le monoxyde de carbone est un gaz (...)
Publié le 30 novembre 2016

La qualité de l’eau en questions »

La qualité de l'eau en questions
Les actions menées par l’AGENCE DE L’EAU et les efforts de chacun, collectivités, professionnels et particuliers, permettent au département du Var d’afficher 99% des eaux de baignade conformes aux normes sanitaires. Nous vous invitons à télécharger la plaquette d’information de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur : vous y découvrirez les zones de baignade que vous avez l’habitude (...)
Publié le 24 novembre 2016

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |